Chifoumi-Festival | Actions culturelles
Festival Jeune Public et familial en milieu rural
festival,chifoumi,jeune,public,meuse,lorraine,grandest
1086
page,page-id-1086,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Actions culturelles

Le Parcours ChiFouMi

En amont du ChiFoU d’Hiver Festival, enfants (R.A.M, écoles Géville, Apremont, Vigneulles, de la maternelle au Cm2) et adultes du territoire Côtes de Meuse Woëvre bénéficient d’ateliers de pratique et de sensibilisation artistique, encadrés par des artistes professionnels.

.
Ce véritable parcours de découverte et d’immersion à destination de près de 250 enfants et adultes du territoire, a été possible grâce au fort soutien de la DSDEN de la Meuse et du Rectorat, du Département et de la Bibliothèque Départementale, de la Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre, de la Commune de Lachaussée, de la commune de Géville, de la SACEM, du Labo des Histoires, de la Bibliothèque de Vigneulles, des associations de parents d’élèves et des coopératives scolaires.

Scolaires

Pour les maternelles de la toute petite section à la grande section

Ateliers musique et arts plastiques en attendant le spectacle « Temps » de la Cie « Haut les mains ». On soulève, on regarde, on déchire, on colle, on plonge la main dans les instruments, on frotte, on toc, on gratte ! Pinceaux, baguettes, palette et partitions de couleurs. On met en musique l’automne et ses couleurs et on dessine le son de l’eau, de la pluie, des oiseaux.

.
Intervenants

Cie L’Art ou L’Etre : Camille et Emilie POVILLON
Semeurs d’Arts : Martine Maso

..
.

Pour les plus grands, du CP au CM2

En attendant le spectacle « Choses et Autres » de la Cie « Haut les mains » contrebasse, guitare, micro et looper accompagnent les élèves. On devient poètes en un claquement de doigt, on joue avec les mots comme le faisait Prévert, on jongle avec les syllabes et les vers.

.
Intervenants
Emanuel Bémer
Alter Aleph
Cie L’Art ou L’Etre : Emilie Povillon & Clément Keller

En lien avec le labo des histoires, la bibliothèque de Vigneulles et la BDM

Petite enfance

Les actions culturelles du « Parcours ChiFouMi » côtoient les couleurs et les sons de l’automne.

Du bout des doigts, on explore les instruments, on frotte, on gratte, on toque et on mélange les sons et les couleurs du temps.

.

Intervenants
Cie l’Art ou l’Etre : Camille Povillon & Florent Cautenet

En lien avec le RAM Woevre Côtes de Meuse

Enseignants

Dans le cadre des animations pédagogiques proposées aux enseignants de maternelle et primaire : Suite et ré-exploitation des ateliers de pratiques artistiques initiés dans les classes.

.

Intervenants
Cie L’Art ou L’Etre

En lien avec la DSDEN 55

Habitants

Papier froissé, papier plié, manipulation de textes de Prévert pour créer des matières originales à exposer pendant le ChiFoU d’Hiver.

.

Intervenants
Katy K

IMG_E0205-antique
BUPEE9565
IMG_0018-2-antique
IMG_0255-antique
BHIO1993-antique
HKWRE8241-antique
ChiFou-dhiver-antique
IMG_9994-antique